Camille : un rendez-vous au-delà du visuel
  • News
  • Shows
  • Tickets
  • Contact
  • Français

Les créateurs

Les spectacles Camille: le récit et Camille: un rendez-vous au-delà du visuel sont des créations collectives développées par Audrey-Anne Bouchard, Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.

Audrey-Anne Bouchard - Initiatrice de projet, autrice et metteuse en scène

Photo portrait d'Audrey-Anne Bouchard.
Photo par David Ward
​​​Audrey-Anne est une artiste interdisciplinaire qui œuvre principalement comme conceptrice d’éclairage pour les milieux de la danse et du théâtre à Montréal et à l'international. Sa versatilité et son implication dans des processus de création collective l’amènent également à explorer les rouages de la mise en scène (Les mains froides, Montréal 2009) et de la chorégraphie (Je chante I et II, Bruxelles 2012-2014). Dans le cadre d’une maîtrise internationale (Université de Nice et Université Libre de Bruxelles), elle étudie l’expérience sensorielle des performeurs et spectateurs d'oeuvres combinant le mouvement et l'image vidéo. En 2016, inspirée par son propre handicap visuel, elle initie le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir sur les pratiques inclusives. Depuis 2015, elle enseigne au département de théâtre de l'Université Concordia et agit comme mentor à l'École nationale de Théâtre.

Marc-André Lapointe - Auteur et performeur

Photo portrait de Marc-André Lapointe.
Photo par Annie Éthier
​​Finissant du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada (2010), Marc-André Lapointe participe à plusieurs projets cinématographiques et théâtraux. Il est entre autres de la distribution du premier film de Jeanne Leblanc (Une nuit avec toi) et de la treizième édition des Zurbains (Théâtre Le Clou). En collaboration avec le département de sexologie de l’UQÀM, il dirige le projet Danse, Adonis, danse !, un laboratoire de création questionnant les stéréotypes du genre masculin destiné à un public adolescent. En 2018, il est finissant de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, où il obtient son diplôme en études théâtrales (profil écriture dramatique, sous la supervision d’Isabelle Leblanc et Geneviève Billette). Il participe présentement à l’écriture de scénarios pour l’École de travail social de l’UQÀM. ​

Laurie-Anne Langis - Chorégraphe et performeuse

Photo portrait de Laurie-Anne Langis.
Photo par Francis Nadeau-Lussier
Depuis sa sortie de l'École de danse contemporaine de Montréal (2012), Laurie-Anne collabore avec différents artistes établis et émergeants dont Sasha Ivanochko, Marie Béland, Lucie Grégoire, Manon Oligny, Hugo Dalphond, Lucy May Constantini (UK) et Jay Cutler. Récemment, on la voit sur la scène montréalaise et internationale dans le solo [ID] double de Louis-Elyan Martin. Elle co-fonde le collectif FOR FAUVE avec Marilyn Daoust au sein duquel elle agît comme chorégraphe et interprète. Depuis 2016 elle est chorégraphe et interprète aux côtés de la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard pour le projet Au-delà du visuel. En 2019, elle sera interprète dans un nouveau duo dirigé par Louis-Elyan Martin et dansera dans la pièce By the skin of your teeth de PARTS + Labour_ Danse en tournée en Amérique Centrale. ​

Marijoe Foucher - Collaboratrice à la chorégraphie et performeuse

Photo portrait de Marijoe Foucher.
Photo par Anne-Flore de Rochambeau
​Marijoe est diplômée au Baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2013). Depuis, elle développe sa pratique d’interprète aux cotés de plusieurs chorégraphes notamment  Emmanuel Jouthe, Anne–Flore de Rochambeau, Claudia Chan Tak  et Philippe Dandonneau. Ces collaborations l’amènent à performer lors de différents festivals tant au Québec qu’à l’étranger. Ayant un fort intérêt pour l’interdisciplinarité et la dramaturgie, Marijoe accompagne des créateurs émergents comme directrice des répétitions et assistante à la création dans le milieu montréalais de la danse et du théâtre. De plus, elle s’implique au sein de la compagnie Dans son salon, comme interprète (Le Troisième été d’amour) et participe à la création d’œuvres de vidéo-danse. Dernièrement, elle travaille avec la metteuse en scène Audrey-Anne Bouchard et la chorégraphe Laurie-Anne Langis à la création d’une œuvre immersive ayant comme public cible des personnes vivant en situation d'handicaps visuels.

​Laurence Gagnon Lefebvre - Scénographe

Photo portrait de Laurence Gagnon Lefebvre.
Photo par Catherine Gagnon
Laurence Gagnon Lefebvre a gradué du programme de scénographie de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2011. Depuis, elle conceptualise autant les espaces pour des œuvres poétiques qu'engagées. Son amour de la matière brute teinte ses univers simples, immersifs ou intemporels. Appelant à l'imaginaire de chacun, ses espaces et personnages sont conçus au sein de processus authentiques et libres, toujours pensés collectivement. Elle tente, à travers le langage scénographique, de nourrir l'écriture, tout en dessinant ce qui est moins accessible aux mots. Laurence est également responsable de la concentration scénographie au Collège Jean-Eudes et conçoit différents ateliers de médiation culturelle et d’intervention à Montréal et à l’international.

Joseph Browne - Concepteur sonore et régisseur son

Photo portrait de Joseph Browne.
Photo par Natalie Liconti
Joseph Browne est un artiste du son basé à Montréal. Son travail englobe la conception sonore et la composition pour le théâtre ainsi que le design interactif et la musique numérique. En 2015, il reçoit la bourse CUSRA (Undergraduate Research Award) pour développer une recherche sur les méthodes de spatialisation audio pour les arts de la scène. En 2016, il est nominé par les Montreal English Theatre Awards pour sa conception sonore remarquable pour la pièce Bar Kapra: The Squirrel Hunter de la compagnie Scapegoat Carnivale. Il a étudié la composition électroacoustique à l’Université Concordia où il travaille maintenant comme chercheur associé et coordonateur technique du centre de recherche matralab. 

Sarah Leblanc-Gosselin ​ - Performeuse

Photo portrait de Sarah Leblanc-Gosselin.
Photo par Chloé McNeil
Diplômée en interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2017, Sarah Leblanc-Gosselin a la chance, depuis sa sortie d’école, de travailler sur des projets très diversifiés. Elle est co-fondatrice duThéâtre du Portage, une compagnie de théâtre axée sur le jeu masqué. Sa passion et son talent pour la musique lui permettent de signer la direction musicale de leur dernière création La Chorale de Noël, en plus d’y tenir le rôle de la chef de cœur. On a également pu voir la comédienne sur les planches de la salle Fred Barry dans Le Scriptarium 2018, une production du Théâtre le Clou. Depuis l’été 2019, Sarah parcours la province avec le spectacleAmsterdam-Le théâtre musical, une création inspirée de l’œuvre de Jacques Brel, produite par Maison Corbeau et les Productions Jean-Bernard Hébert.

Olivier Rousseau - Performeur

Photo portrait d'Olivier Rousseau.
Photo par Jules Bédard
Olivier est diplômé de l’École de théâtre de St-Hyacinthe et du département de danse de l’UQAM.  Depuis 2015, il a eu la chance de danser pour Estelle Clareton, Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Menka Nagrani, Lucie Vigneault, Isabelle Boulanger, Audrey Rochette, Philippe Meunier et Ian Yaworski, Maya Orchin, Alice Blanchet-Gavouyère, que ce soit dans un contexte scolaire ou professionnel.  Il aligne des projets professionnels motivants avec un parcours qui mêle le théâtre et la danse. Il offre une approche différente du mouvement et incarne la danse de manière sensible. Olivier est interprète, créateur, acteur. Dans un souci de constante évolution, il continue de se former auprès de différents professionnels du milieu montréalais.

Guenièvre Sandré - Performeuse

Photo portrait de Guenièvre Sandré.
Photo par Andréanne Gauthier
"Enfant-actrice" depuis l'âge de trois ans, Guenièvre Sandré se passionne pour le jeu depuis sa tendre enfance. Elle foule depuis une quinzaine d'années les patinoires d'improvisations du Québec et de la France. Diplômée en 2010 du programme d’art dramatique de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx, Guenièvre Sandré est une comédienne qui a su se faire connaître du grand public grâce à son interprétation du personnage d'Annick dans la série web à succès Switch & Bitch, rôle qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Gémeaux 2017. Elle s'implique aussi bénévolement depuis près de 2 ans au sein du Regroupements des aveugles et amblyopes du Grand Montréal (RAAM) à titre de guide-accompagnatrice. 

Étienne Mongrain-Vaillancourt - Directeur technique

Photo portrait d'Étienne Mongrain-Vaillancourt.
Photo par Étienne Fournier
​Étienne Mongrain est un finissant de la cohorte de 2012-2016 de l’option théâtre du collège Lionel Groulx en production théâtral profil gestion et technique de scène. Il  se lance d’abord dans le milieu professionnel comme technicien pigiste pour le théâtre, la danse et le monde du cirque. À la suite de quoi, il fait valoir ses compétences de directeur technique sur différents projets. Il travaille comme directeur de tournée et régisseur sur u spectacle de La Comédie Humaine (De Gelinas a Mouawad en passant par Tremblay) en 2017, comme directeur technique pour le Théâtre le Clou (Les Zurbains 2017, Le Scriptarium 2019), comme directeur de tournée et régisseur son pour le Théâtre le Clou (Je suis William) depuis 2018 et comme directeur technique sur le projet d’Audrey-Anne Bouchard (Au-delà du visuel) depuis 2018. Il est actuellement directeur technique de l’Espace la Risée depuis 2017.

Audrey Belzile - Régie de tournée

Photo portrait d'Audrey Belzile.
Photo par Maxime Côté
Fière détentrice d’un diplôme en Création et production de l'École nationale de théâtre du Canada (2021), ainsi qu’en Art et technologie des médias, volet production et postproduction télévisuelles (2017), Audrey vacille d’un domaine à l’autre. Elle œuvre dans la sphère de l’événementiel depuis quelques années. Audrey a notamment travaillé en tant que régisseuse technique et plateau, responsable de l'accueil des artistes, coordinatrice de site, ainsi  qu’assistante technique, pour le Festival TransAmériques, Juste pour rire, Fierté Montréal, de même que le Festif de Baie-Saint-Paul. Depuis sa sortie de l’école, elle se spécialise dans la direction technique. Depuis peu, elle est directrice technique de la compagnie de théâtre Joe Jack et John et elle continue à se tailler une place dans le domaine du théâtre, de l’événementiel, ainsi que le monde des arts multidisciplinaires et performatifs.
 
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts and all our partners:
Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien. 
Canada Council for the arts Logo
Conseil des arts et des lettres du Québec logo
Conseil des arts de Montréal logo
Mai logo
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain logo
Playwrights Workshop Montréal logo
Segal centre for the performing arts logo
Ekloweb logo
Fondation inca /CNIB logo
maison de la culture Janine-Sutto logo
Studio 303 logo
Maison de la culture Notre-Dame de Grâce logo
Ville LaSalle logo
matralab logo
All rights reserved, including all  artistic creations presented in this content / Tous droits réservés, y compris toutes les créations artistiques présentées  -  Audrey-Anne Bouchard / 05-2022
Photo credits / Crédits photos  - ​Laurence Gagnon Lefebvre, David Wong, Diana Uribe, Carlos Alberto Rativa Gonzales
  • News
  • Shows
  • Tickets
  • Contact
  • Français